Aujourd’hui j’avais envie de parler avec vous d’un sujet qui me passionne : les couleurs.
Que ce soit pour votre site ou votre blog, l’identité graphique de votre marque ou une présentation Power Point importante, le choix des couleurs est primordial. Une belle harmonie de couleurs va :
- déterminer l’atmosphère générale de votre design (on ne va pas choisir les mêmes couleurs pour parler de relaxation, de running ou pour vendre des voitures ^^)
- véhiculer votre message
- vous permettre de hiérarchiser le contenu
- traduire vos goûts
Un peu de théorie sur les couleurs…
La signification des couleurs (en Occident)
La couleur est une notion très subjective. Chacun la perçoit selon sa propre sensibilité et sa culture. En effet, chaque culture a sa propre symbolique des couleurs.
Les couleurs chaudes sont le rouge, l’orange et le jaune. Ce sont les couleurs du feu et du soleil.
Le rouge est la couleur de la passion et de l’amour. Il évoque aussi le danger, la violence ou la colère. C’est une couleur intense et dynamique qui peut devenir agressive si elle est trop dominante
L’orange dégage de l’énergie et de la positivité et symbolise la communication, l’optimisme, la joie et la sécurité.
Le jaune est la couleur du soleil. Il évoque la joie, l’espoir, l’énergie, la chaleur et aussi la richesse (comme c’est la couleur de l’or). Mais le jaune a aussi une connotation négative : la lâcheté, la jalousie, la tromperie…
Les couleurs froides sont le vert, le bleu et le violet. Ce sont des couleurs plus calmes et relaxantes que les couleurs chaudes.
Le vert est associé à la nature et sera souvent lié au domaine de l’environnement. Il évoque aussi le commencement, l’harmonie, la réussite, le repos…
Le bleu est la couleur préférée des Occidentaux, il donne un sentiment de confiance, de sécurité et de calme, de fraîcheur. Le bleu est associé à la mer et au ciel.
Le violet est la couleur de la créativité. Il symbolise le romantisme, la mélancolie, le mystère et la méditation. Il est souvent utilisé dans les domaines artistiques, culturels, religieux ou féminins.
Le noir, c’est la couleur de la nuit, associé à la mort et au deuil mais aussi à l’élégance et au luxe. En design, il s’associera facilement avec une couleur vive.
Le gris représente plutôt des valeurs négatives : la tristesse, la solitude et la monotonie, la formalité… Mais associé à d’autres couleurs, il peut donner une sensation d’élégance.
Le blanc est synonyme de pureté, propreté, c’est la couleur de la paix. Il permet d’épurer le design et donne une impression d’espace, de lumière et de fraicheur. Le blanc est souvent utilisé dans les domaines du mariage, de la mode ou dans l’actualité.
Le cercle chromatique
Il permet de visualiser les relations entre les couleurs ce qui est très utile pour apprendre à combiner les couleurs. Le cercle chromatique comprend 12 couleurs :
- Les 3 couleurs primaires : le bleu, le jaune & le rouge
- Les 3 couleurs secondaires : la combinaison des couleurs primaires
- Les 6 couleurs tertiaires qui sont la combinaison des couleurs secondaires
Comment créer vos propres palettes ?
Les différents types de palettes
A partir du cercle chromatique, on peut réaliser différents types de palettes de couleurs :
- Les palettes monochromes sont composées de différentes nuances d’une même teinte.
- Les palettes analogues sont composées de trois couleurs contiguës du cercle chromatique. Ce sont des palettes de couleurs proches et harmonieuses
- Les palettes complémentaires combinent des couleurs opposées du cercle chromatique pour obtenir un maximum de contraste. On complète la palette avec des nuances des deux couleurs.
- Les palettes complémentaires adjacentes sont une harmonie de 3 couleurs qui permette de combiner 2 couleurs froides et une chaude (ou l’inverse)
- Les palettes en triade sont constitués de trois couleurs également espacées autour du cercle chromatique. Cela offre la plus grande diversité de couleurs.
C’est plus difficile, mais bien sûr vous pouvez aussi créer des palettes personnalisées qui ne suivent pas les schémas prédéfinis.
Voici un exemple de de palettes avec le vert du blog :
Quelques conseils
- Limitez le nombre de couleurs, pour éviter l’effet carnaval!
- Choisissez une couleur dominante, les autres couleurs viennent la compléter.
- N’oubliez pas que ce qui donne le pouvoir d’une couleur, c’est son utilisation par rapport aux autres
- Utilisez des couleurs neutres pour laisser le regard de vos lecteurs se reposer
- Créez un équilibre entre les couleurs chaudes et les couleurs froides
- Pensez aux nuances, cela vous permet d’étendre les 12 couleurs du cercle chromatique à un nombre infini.
- Utilisez les contrastes les plus forts pour mettre en avant les éléments les plus importants
- Vous pouvez vous servir de photos pour créer vos palettes de couleurs : soit avec l’outil pipette dans Photoshop ou avec un outil tel que Adobe Color CC, qui le fait pour vous 😉
- Limitez-vous à une seule inspiration (encore une fois on évite l’’effet carnaval!)
Quelques outils web
Ce n’est pas forcément évident de composer de belles harmonies de couleurs… Heureusement, il existe une multitude d’outils pour vous aider. Voici une petite liste avec mes favoris.
Adobe Color CC
Cette application gratuite fait partie de la suite Adobe. Elle vous propose de créer vous-même votre palette, mais également de découvrir des palettes conçues par les utilisateurs.
Color Collective
Ce site vous propose de très jolies palettes réalisées à partir de photos de mode, de peinture…
ColorHexa
ColorHexa est une sorte de bible de la couleur et vous propose pour chaque couleur : ses palettes des couleurs similaires, la couleur déclinée vers le noir et le blanc…
Coolors
Un générateur de palette que j’adore, il vous suffit d’enfoncer la barre d’espace pour générer des palettes.